Projet d'établissement 2015-2018
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Table des matières
A. Situation géographique et particularités de l’établissement
B. Objectifs généraux
B.1. Proposer 3 formes d’enseignement
B.2. Développer un enseignement de qualité
B.3. Amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences
C. Modalités d’évaluation des épreuves menant à l’obtention du Certificat de Qualification
D. Assurer une formation culturelle, humaniste et maintenir une école tournée vers le monde
D.1. Animations culturelles
D.2. Activités sportives
E. Assurer les moments de transition
E.1. Accueil des 6èmes années de l’enseignement primaire
E.2. Accueil des élèves de 1ères
E.3. Informations sur les différentes universités ou Hautes Écoles
F. Améliorer le cadre de vie
G. Initiatives prises en matière d’éducation à la citoyenneté
H. Initiatives prises en matière d’éducation aux médias
I. Éducation à la santé
J. Une école tournée vers le monde
K. Conclusion
A. Situation géographique et particularités de l’établissement
A.1. L’école ouvre ses portes dès 7 heures 45 et permet à chaque élève d’assister éventuellement à une étude du soir de 16 heures 5 à 16 heures 45.
A.2. Facilité d’accès:
- bus et train à 500 mètres de l’école
- Parking devant l’école
- Possibilité de venir à vélo (abri pour vélo sur le site)
A.3. Deux sites:
- rue Debast n° 26 où se donnent la plupart des cours généraux
- rue Neuve n° 1 où se déroulent les cours de pratique professionnelle (ateliers de soudage, d’électromécanique et de maçonnerie)
A.4. Une salle spécifique (la salle Leduc) est réservée à l’éducation physique ainsi qu’une salle omnisport appartenant à la ville de Quiévrain.
Un cadre de verdure permet sur le site de la rue Neuve de proposer des activités sportives plus spécifiques (football, jogging, athlétisme …)
A.5. Le restaurant scolaire situé rue Debast propose aux élèves un repas complet sur réservation, des sandwiches (produits frais et variés), des paninis.
Des distributeurs de boissons « light » et produits laitiers ainsi que des viennoiseries sont à la disposition des élèves pendant les récréations.
A.6. L’école est pourvue d’un centre cybermedia et dispose de plusieurs tableaux interactifs.
A.7. L’école dispose d’un car qui transporte gratuitement les élèves à la piscine et lors d’excursions.
B. Objectifs généraux
- Proposer trois formes d’enseignement (général, technique et professionnel) afin que chacun puisse trouver un épanouissement personnel.
- Développer un enseignement de qualité qui souligne l’importance de l’effort, de l’engagement dans le travail et le respect (courtoisie, politesse,…).
Insister sur la nécessité d’adaptation aux exigences de la vie en société de plus en plus multiculturelle.
- Amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences.
- Promouvoir une éducation sociale visant au respect mutuel des personnes.
- Assurer une formation culturelle et humaniste.
- Vivre dans une école tournée vers le monde et en relation avec les lieux qui l’entourent.
- Assurer le suivi pédagogique des élèves en analysant leur situation au cas par cas lors des conseils de classe ou de guidance.
B.1. Proposer 3 formes d’enseignement
GENERAL, TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL afin que chacun puisse y trouver son épanouissement personnel
B.1.1. Enseignement général: latin, sciences, mathématiques, histoire, langues modernes II et III.
B.1.2. Enseignement technique de qualification: gestion, électromécanique, Technicien(ne) en comptabilité, technicien(ne) électricien(ne) automaticien(ne).
(Classes cybermedia équipées d’ordinateurs)
B.1.3. Enseignement professionnel de qualification: mécanique polyvalente, métallier soudeur, services sociaux, puériculture, construction- gros œuvre,
ouvrier qualifié/ ouvrière qualifiée en construction – gros œuvre.
B.1.4. Année différenciée (pour les élèves qui n’ont pas obtenu le CEB) Grâce à un horaire adapté à leurs besoins réels remise à niveau en français (10h)
et en mathématique (7h). Des heures de remédiations et de méthode de travail. Dans les limites des moyens disponibles: travail en ½ groupe pour un enseignement plus personnalisé.
Régulièrement exercices à partir des certificats d’études de base (CEB) des années précédentes et prises de contact avec les écoles primaires
B.1.5. Les activités complémentaires au 1erdegré
En 1ère:
- Initiation au latin et à la culture latine (3h)
- Approche spécifique d’un domaine artistique (les arts plastiques) (3h)
- Atelier de français (théâtre ou atelier de lecture) et activités technoscientifiques
En 2ème:
- Initiation au latin et à la culture latine (4h)
- Informatique (2h) – ateliers de conversation de la
langue I (2h)
- Informatique (2h) – initiation à l’électricité (2h)
- Approche spécifique d’un domaine artistique (2h) – activités technoscientifiques (2h)
B.1.6. Orientation adéquate des élèves
- Chaque année: informations sur les différentes possibilités offertes pour l’année scolaire suivante (les différentes formes d’enseignement,
les options, travail avec le centre psycho-médico-social, …)
- Distribution des grilles et prise de contact avec les milieux scolaires du niveau supérieur et avec le CPMS.
- Organisation de séances d’informations par différentes écoles ou par les universités de Mons et de Bruxelles (en avril ou en mai)
- Distribution des documents issus des écoles supérieures.
B.2. Développer un enseignement de qualité
qui souligne l’importance de l’effort, de l’engagement dans le travail et du respect de la discipline.
Insister sur la nécessité d’adaptation aux exigences de la vie en société.
B.2.1. Valorisation des heures d’études ou de remédiations
Mettre à la disposition des éducatrices un ensemble important d’exercices, de documents, de livres (abonnement à des revues «Vif »,
« Sciences et Vie », à des quotidiens). Possibilité de consulter ces documents en salle d’études.
B.2.2. Lutter contre l’absentéisme
L’absence à une période de cours équivaut à un demi-jour d’absence injustifiée. Un contact rapide est établi avec les parents (le jour même ou le lendemain)
afin de déterminer les causes de l’absence et éventuellement établir un suivi pour l’élève (cours repris par un élève de sa classe …)
La communication avec les parents est rendue aisée par l’utilisation d’un cahier d’avis. Les résultats des évaluations et remarques seront
retranscrits dans le journal de classe qui devra être signé régulièrement par le responsable de l’élève.
B.3. Amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences
B.3.1. Démarches pour éviter le clivage entre les élèves ayant atteint des niveaux de compétences différents
- Constitution en 1ère commune de classes hétérogènes dans lesquelles les enseignants doivent adapter leurs exigences en vue
de favoriser une dynamique de groupe spécifique.
- Essayer de maintenir un groupe-classe constitué durant le 1er degré avec les mêmes professeurs de français, de mathématiques et de langues
pour assurer un meilleur suivi de chacun et permettre ainsi de réaliser en deux ou trois ans les apprentissages requis par les programmes.
B.3.2. Aménagement de nouveaux rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : regroupement de cours qui comptent un volume d’une ou deux heures par semaine sur un semestre ou sur une année du degré
(sauf cours philosophiques et éducation physique)
- Propositions:
- en 1ère et 2ème: 1h de dessin par semestre – 1h de musique par semestre
- en technique gestion et informatique de gestion: regroupement par semestre des cours de l’option
B.3.3. Démarches mises en œuvre pour assurer la réussite des élèves en difficulté et le soutien qui leur est accordé pour
amener chacun à aller au bout de ses possibilités.
- Programme spécifique de soutien en 2ème année:
Ce programme remplace les activités au choix de la grille de 2ème et est réservé aux élèves
(désignés par le conseil de classe et avec l’accord des parents) qui éprouvent des difficultés à la fin de la 1ère année.
- Organisation du 1er degré du secondaire en trois ans:
Organisation d’une année complémentaire à l’issue de la 2ème année pour les élèves n’ayant pas atteint les compétences en fin de 2ème année.
Ces derniers suivront les cours de formation commune avec les élèves de 2ème année et recevront en plus des cours de soutien en français, mathématiques et langues.
Pour qu’ils atteignent les compétences requises, la pédagogie différenciée et l’enseignement individualisé sont mis en oeuvre.
- Remédiations: organisées pour les élèves qui éprouvent des difficultés en français, en math, en langues et en méthode de travail
- Enseignement différencié pour les élèves de langue étrangère.
Accueil des élèves non francophones avec éventuellement des cours de FLE français langue étrangère).
- Cours de sciences:
La Fédération Wallonie-Bruxelles étant très soucieuse de la formation scientifique des élèves de l’option sciences fortes en 5ème et 6ème G, et constatant l’importance
des cours de physique et le nombre important d’échecs pour cette discipline dans les études supérieures, décide que la répartition des 7h de sciences sera 2h de
physique + 1h. d’activités de physique, 2h de chimie et 2h de biologie. Pas de dispense pour les cours de sciences à 1h.
B.3.4. Initiatives prises en matière d’intégration d’élèves à besoins spécifiques
Selon les besoins spécifiques de l’élève et la forme d’intégration choisie, l’athénée peut proposer:
- d’aménager le cadre de travail avec l’aide des partenaires (parents, élèves, CPMS, …): rampes d’accès, cours donnés dans un même lieu, portable,
collaboration avec des organismes d’aide (ligue braille par exemple), …
- d’assurer l’accueil positif de l’élève à besoins spécifiques par un travail sur les représentations du handicap.
- d’établir avec l’école d’enseignement spécialisé dont l’élève est issu, les dispositions (protocole,…) pour répondre au mieux à ses besoins.
C. Modalités d’évaluation des épreuves menant à l’obtention du Certificat de Qualification
Aucune des options de base groupées n’est concernée par la Certification par Unités.
Des épreuves intégrées* de qualification sont organisées au cours de la 5ème, 6ème ou 7ème années et sont tantôt à visée formative tantôt certificative.
En 5ème année, deux épreuves intégrées intermédiaires sont organisées, l’une en décembre, l’autre en juin.
En 6ème année, une épreuve intermédiaire est organisée en décembre et une épreuve intégrée finale en juin. Il en va de même en 7ème année.
Seules les épreuves finales des 6ème et 7ème années sont certificatives. Toutes les autres sont formatives.
Les cours généraux sont pris en compte selon les options de base dans l’évaluation des épreuves menant à l’obtention du certificat de qualification.
L’évaluation des stages est prise aussi en considération dans la certification finale.
Des remédiations permettent à l’élève qui n’a pas réussi une épreuve de qualification, de s’améliorer et de comprendre ses erreurs.
Les stages en entreprise au 3ème degré de l’enseignement technique et de l’enseignement professionnel ont un caractère obligatoire.
* Une épreuve intégrée est une tâche-problème en lien avec le métier qui permet d’évaluer le degré de maîtrise des compétences reprises dans les programmes
des différents cours de l’option de base groupée et des compétences de cours généraux et spéciaux.
D.2. Activités sportives
- Nombreuses initiations en fonction des années scolaires.
Initiation au ski alpin et de fond (selon les années).
- Découverte des sports nautiques ADEPS à Mons (Kayak, voile, planche à voile …)
- Pratique du patinage sur glace.
- Natation régulière (apprentissage de la natation pour tous). A la fin du 1er degré, tous les élèves doivent être capables de nager.
E. Assurer les moments de transition
E.1. Accueil des 6èmes années de l’enseignement primaire
- Durant l’année scolaire, les élèves des écoles communales de l’entité de Quiévrain et des communes avoisinantes suivent une journée de cours à l’Athénée
royal de Quiévrain (journée des primaires).
- Tentative de partenariat avec les écoles primaires qui pour la plupart accueillent nos élèves de puériculture en stage. Les échanges sont donc facilités.
E.2. Accueil des élèves de 1ères
Afin de faciliter l’intégration dans la nouvelle école, mise en place de techniques d’animation spécifiques par des professeurs (horaire spécial établi les premiers jours de septembre).
But: faire connaissance avec les autres, se familiariser avec les lieux par le biais des techniques d’accueil.
Une excursion est prévue pour les nouveaux élèves. (ex.: Pairi Daiza, le centre Crihée à Harchies, …).
Des informations relatives au fonctionnement de l’école sont clairement exposées aux nouveaux élèves.
E.3. Informations sur les différentes universités ou Hautes Écoles
- Participation aux journées d’informations
- Visite et conférences sur les sites universitaires et dans l’établissement même.
- Distribution régulière de documents émanant des différentes écoles supérieures.
- Dès la fin du 1er degré et du 2ème degré: informations venant du CPMS et/ou de l’équipe de direction sur les orientations et filières professionnelles.
F. Améliorer le cadre de vie
- Embellissement de la galerie, de la cour de récréation, des locaux.
- Décoration des locaux et de la galerie principale par les élèves.
- Réalisations diverses dans la cour par les élèves des sections professionnelles (bancs …)
- Aménagement et entretien de parterres fleuris par les élèves (ceux-ci ont fabriqué les outils de jardinage en atelier et réalisent différents projets).
- ...
G. Initiatives prises en matière d’éducation à la citoyenneté
- Au sein des différentes disciplines, l’équipe pédagogique associe, à la formation intellectuelle:
- le développement du comportement social et personnel de l’élève (prises de responsabilité, respect des règles de vie, maîtrise des réactions affectives,
coopération, négociation, auto-évaluation,…);
- et privilégie:
- la formation à l’esprit critique.
- Des opportunités de sensibilisation à la vie politique et sociale sont sollicitées: découverte de la presse, de lieux institutionnels, conférences, débats, …
- Parce que former à une citoyenneté responsable ne peut se faire sans construire un monde plus solidaire, dans chaque classe, tout élève défavorisé à
quelque niveau que ce soit fera l’objet d’une attention particulière (remédiations, pédagogie différenciée, étude assistée, aide à la mise en ordre après une absence,
intervention dans les frais, tutorat, soutien du CPMS, …)
Il s’agit de conscientiser à la nécessité et à la possibilité de construire un monde plus tolérant, plus solidaire, plus humain.
H. Initiatives prises en matière d’éducation aux médias
Les adolescents baignent dans un monde où le pouvoir des médias ne cesse de croître chaque jour davantage. Il importe donc de leur faire acquérir les compétences qui
leur permettent de devenir des destinataires avertis des messages médiatiques.
Aussi, plusieurs actions (analyse de la presse, débats menés avec des journalistes, visites d’expositions, …) sont menées chaque année pour les y amener et, à partir de 2015,
en particulier dans le cadre des cours philosophiques.
I. Éducation à la santé
- 1 repas complet sur réservation
- Des sandwiches divers sont proposés aux élèves ainsi que deux fois par semaine des paninis
- Un assortiment de crudités est à disposition de chacun à tous les repas
A la récréation:
- vente de fruits, de pains au chocolat, de boissons diverses (eaux, jus, …)
- distributeur de produits laitiers, de boissons « light » et de différentes eaux
- placement d’une fontaine à eau
- quelques conférences sont organisées pour éduquer nos jeunes à la santé
- Différentes campagnes de prévention sont organisées (par exemple : la lutte contre les assuétudes).
- Le centre PMS est à l’écoute pour répondre à d’éventuelles questions.
J. Une école tournée vers le monde
Chaque année, après les vacances de Pâques, organisation d’une journée d’informations où se déroulent des manifestations sportives, ludiques, culturelles.
Celle-ci sera centrée sur les réalisations des élèves, sur les sports et sur la créativité de chacun des membres de notre école.
Elle permet aussi de découvrir tous les talents des acteurs d’une école qui se veut pluriculturelle.
K. Conclusion
Notre projet ne peut fonctionner que s’il existe un engagement personnel, une participation collective, ce qui implique une responsabilité à tous les niveaux
et un esprit de groupe travaillant dans un but commun: assurer une formation humaniste.
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